Un collectif de patrons bretons appellent à une grande manifestation contre la « taxe Borloo ». Ils seront demain au péage de La Gravelle en Mayenne pour dénoncer le projet d’écotaxe sur le transport par camions, et annoncent d’autres actions plus dures qu’ils n’étaient pas entendu.
Regroupant les principales unions patronales bretonnes et aussi les FRSEA de la région ou des distributeurs comme Leclerc ou Système U, le collectif breton considère être le représentant de 150.000 entreprises et 900.000 emplois en Bretagne. Il dénonce cette taxe « inacceptable et inapplicable » selon les termes du président de la Région, Jean-Yves Drian, qui soutient le mouvement.
Rebaptisée « taxe Borloo » par les patrons en colère, l’écotaxe devrait s’appliquer à partir de 2011 aux poids-lourds de plus de 3,5 T sur le réseau routier national non-payant. L’écotaxe touchera donc l’ensemble du réseau routier breton, demeuré totalement gratuit depuis le plan routier des années 60 qui avait été lancé pour désenclaver les régions excentrées.
Selon Patrick Caré, président du Medef Bretagne, la Bretagne pourrait contribuer à hauteur de 12% (soit 120 millions d’euros) à cette écotaxe, alors qu’elle ne pèse que 4,5% du PIB national. « Pourquoi la Bretagne paierait trois fois plus que les autres?« , demande le représentant des patrons bretons.
Commentaires récents