La commission en charge de la remise à plat des tarifs d’électricité, que préside par Paul Champsaur, pourrait proposer un mécanisme conservant des prix réglementés pour la consommation de base mais introduisant de la concurrence sur la consommation de pointe.
Selon une information du quotidien Les Echos en date d’aujourd’hui, ce dispositif à deux vitesses reprendrait une proposition à l’origine du Medef. « Il n’y a pas de solution qui satisfera tout le monde. Mais, quand on ouvre le marché à la concurrence, il faut bien commencer par quelque chose », a déclaré aux Echos une source proche du dossier.
L’organisation patronale aurait auditionné plus de 70 industriels et électriciens depuis deux ans. La proposition qui serait retenue serait la plus consensuelle. Pour un proche du dossier qui s’exprime dans Les Echos « Il n’y a pas de solution qui satisfera tout le monde, reconnaît un proche du dossier. Mais, quand on ouvre le marché à la concurrence, il faut bien commencer par quelque chose. Or, en France, on considère que le nucléaire appartient aux Français. »
Même si la commission Champsaur retenait effectivement cette proposition, elle devra ensuite être acceptée tout à tour par le gouvernement puis par la Commission européenne.
Commentaires récents