BlueNext annonce avoir franchi le cap des 10 millions de tonnes échangées sur BlueNext Spot CER (BNS CER). Lancé il y a seulement quelques mois, ce nouveau marché franchit un premier seuil significatif.
Plus précisément, BlueNext affirme avoir franchi hier le seuil des 10 millions pour atteindre un total de 10 154 000 tonnes de CER. Un CER (Certified Emission Reduction) ou URCE (en français) est une Unité de Réduction d’Emissions certifiée par des experts nommés par les Nations Unies. Ces CER sont issus de projets liés au MDP (Mécanisme pour un Développement Propre). Ces projets MDP permettent par exemple le remplacement de centrales thermiques par des champs d’éoliennes ou la capture de méthane émis par des mines de charbon dans les pays en développement.
« Une étape importante a été franchie. » a déclaré Jean-Pierre Hort, Directeur Général Délégué de BlueNext. « Depuis son lancement en août 2008, les volumes traités sur BlueNext Spot CER n’ont cessé d’augmenter. Ils ont été multipliés par plus de 3.5 entre les mois de novembre 2008 et janvier 2009. Les mois à venir devraient confirmer cette tendance positive.»
Bourse internationale
BlueNext est la bourse internationale de l’environnement détenue à 60% par NYSE Euronext et 40% par la Caisse des Dépôts. BlueNext gère aujourd’hui le marché spot EUA leader en Europe, de la négociation au règlement livraison en temps réel. BlueNext a pour ambition de devenir la bourse mondiale de référence pour les instruments environnementaux en s’appuyant sur une gamme importante de produits et services, un réseau de marché international et un réseau de membres financiers et industriels.
Commentaires récents