Le Conseil de Paris annonce avoir donné son accord à la signature d’une convention entre la Ville et la CPCU (Compagnie parisienne de chauffage urbain) pour la réalisation et l’exploitation de puits de production de chaleur par géothermie pour une durée de 30 ans, dans un communiqué publié aujourd’hui.
Chargée de la distribution de chauffage par eau chaude ou par vapeur, la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) envisage d’utiliser la ressource géothermale souterraine. L’eau chaude sera puisée directement dans le dogger, couche géologique située à 1 700 mètres environ de profondeur, depuis un terrain situé dans la ZAC Claude Bernard. Ce lieu est situé à l’est du Parc du Millénaire, en bordure du boulevard périphérique et du canal Saint Denis, dans le 19e arrondissement.
Economie d’environ 14 200 tonnes/an de CO2
Ce projet, prévu pour 2011, permettra une réduction de 60% des émissions de gaz à effet de serre, dans un secteur situé entre la porte de la Chapelle et la porte de la Villette. La ressource géothermale couvrira 54 % des besoins du secteur soit, a terme, plus de deux millions cinq cent mille m² et 12 000 logements.
Il sera réalisé ainsi une économie d’environ 14 200 tonnes/an de CO2. Un puits récupérera l’eau chaude pour la distribuer dans les immeubles et un second réinjectera l’eau dans la nappe phréatique pour ne pas l’épuiser.
25% issues des énergies renouvelables d’ici 2020
La Ville de Paris soutient ce projet qui participe à la réalisation des objectifs fixés dans le Plan Climat de Paris du 1er octobre 2007, qui prévoit qu’à l’horizon 2020, 25 % des consommations énergétiques du territoire proviennent des énergies renouvelables (solaire, géothermie, etc).
Commentaires récents