En réponse au mouvement de grogne des patrons bretons qui demandent la suppression de l’écotaxe poids lourds, Jean-Louis Borloo a annoncé hier qu’une commission serait mise en place « tout de suite » pour évaluer cette taxe selon les régions.
Le ministère de l’Ecologie a répondu à l’Assemblée nationale à une question de Marc Le Fur, député UMP des Côtes-d’Armor sur l’écotaxe. « Il était prévu une commission d’évaluation objective, pour qu’il n’y ait pas d’écart entre les grandes régions ou les grands départements: je vous confirme donc qu’au lieu d’être mise en place en fin d’année, elle va être mise en place tout de suite« . Jean-Louis Borloo a rappelé son « engagement total pour vraiment tenir compte de cette spécificité » des régions qui souffriront de la taxe plus que d’autres.
L’écotaxe doit s’appliquer à partir de 2011 aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes empruntant le réseau routier national non-payant. En face de l’opposition massive de nombreux responsables politiques et économiques bretons, les associations écologistes dénoncent ces pressions « corporatistes » qui veulent remettre en cause les objectifs du Grenelle. « Cessons les corporatismes socioprofessionnels et les particularismes régionaux et regardons vers l’avenir : la taxe poids lourds est un des moyens efficaces de mettre en ?uvre une autre politique de transport tel que voulue par l’ensemble des parties prenantes du Grenelle, y compris par les milieux socio économiques ! » affirme Michel Dubromel, responsable du réseau Transports et mobilité durables de France Nature Environnement.
Commentaires récents