EDF a remis officiellement hier soir à Paris, les premiers Trophées Habitat Bleu Ciel aux 14 lauréats primés. L’électricien boucle ainsi la première édition de ce concours qui récompense les conceptions de l’habitat respectueuses de l’environnement.
Les Trophées Habitat Bleu Ciel d’EDF récompensent les projets immobiliers des partenaires Bleu Ciel d’EDF sur le marché du neuf qui se distinguent en termes d’innovation, de respect de l’environnement, de performance énergétique, de confort, et d’architecture. Issus de la fusion des challenges de l’immobilier Vivrélec et Palm’elec initiés en 2003, ils ont pour objectif de s’imposer comme un événement majeur du secteur de l’habitat en 2009.
Selon le communiqué d’EDF, les résultats de cette première édition sont riches d’enseignements sur les tendances du secteur : importante participation dans un contexte immobilier morose (plus de 260 dossiers présentés), contribution des grands acteurs de la construction de maisons individuelles et de la promotion immobilière, participation multicatégories des maîtres d’oeuvre et intégration systématique des énergies renouvelables dans les projets? Le secteur se dirige vers une conception de l’habitat toujours plus respectueuse de l’environnement.
264 projets déposés
Les 264 projets immobiliers déposés (maisons individuelles et logements collectifs) ont été sélectionnés selon des critères variés et précis : respect de la RT 2005, permis de construire déposés, étude thermique, performance énergétique et confort de l’habitat, émissions de CO2, intégration des énergies renouvelables, innovation architecturale, etc. Tous ces projets partagent la même volonté d’améliorer la performance énergétique dans l’habitat et de prendre en compte les impératifs de réduction des émissions de CO2.
« Par le lancement de ces trophées, Bleu Ciel d’EDF affiche sa volonté d’être le référent de l’éco-efficacité énergétique sur le marché du neuf. C’est cette démarche qui a guidé les choix des critères d’appréciation et des catégories du challenge. Nous tenons d’ailleurs à saluer la qualité des dossiers qui nous ont été présentés. Dans un contexte morose sur le marché immobilier, nous percevons à la fois le dynamisme du secteur du bâtiment et la prise en compte, à tous les échelons, des objectifs de bas carbone dans les projets de nos partenaires ». précise Patrick Bayle, Directeur Délégué marketing de la division Particuliers et Professionnels d’EDF.
Renforcer les relations avec les partenaires Bleu Ciel
Pour Patrick Bayle, « les Trophées Habitat Bleu Ciel d’EDF permettent de renforcer nos relations avec nos partenaires Bleu Ciel, en récompensant et en portant à la connaissance du grand public des projets de construction alliant originalité, performance, innovation et respect de l’environnement ».
Commentaires récents