GDF Suez et Iberdrola annoncent la création un partenariat pour participer conjointement au développement de nouvelles centrales nucléaires au Royaume-Uni.
A travers une joint venture, GDF Suez et Iberdrola, avec Scottish & Southern Energy (SSE), entendent se porter candidat au rachat de sites nucléaires détenus par la Nuclear Decommissioning Authority (NDA) et EDF Development Company Limited. Le consortium entre GDF Suez et Iberdrola pourrait associer d’autres partenaires.
Selon le communiqué de GDF Suez, cette coopération s’inscrit dans le cadre du « UK nuclear new build programme » dont l’objectif est à la fois d’accroître le développement de nouvelles centrales nucléaires et de favoriser la concurrence dans le pays. Ce partenariat industriel équilibré (50/50) s’articule « autour de deux sociétés européennes qui disposent, dans le domaine du nucléaire, d’un haut niveau d’expertise, de savoir-faire et dont la performance opérationnelle est parmi la meilleure au monde ».
Participer au renouveau du nucléaire mondial
Le groupe de Gérard Mestrallet, qui détient 40 années d’expérience en matière de nucléaire, a depuis longtemps exprimé sa volonté de participer activement au renouveau du nucléaire à travers le monde. Ce partenariat s’inscrit dans cette démarche.
Iberdrola est un opérateur de centrales nucléaires doté d’une longue expérience dans l’exploitation de différentes technologies. Le groupe espagnol participe actuellement à certains des plus importants projets nucléaires en qualité d’exploitant ou en tant que prestataire de services d’ingénierie.
Commentaires récents