Le groupe Michelin a choisi Frey Nouvelles Energies pour la mise en ?uvre d’une toiture photovoltaïque sur l’un de ses sites emblématiques en Italie. Selon le communique du groupe français de pneumatiques, il s’agirait de la plus grande installation d’Europe de ce type.
Frey Nouvelles Energies, développeur, investisseur et producteur d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables, annonce avoir été choisi par Michelin Italiana, filiale italienne de Michelin, pour la réalisation d’une centrale photovoltaïque en toiture sur son site de Cuneo dans le Piémont en Italie. La facture totale devrait s’élever à 46,4 millions d’euros.
Pour répondre à l’objectif de Michelin de valoriser le potentiel de production d’énergies renouvelables sur son site de Cuneo, Frey Nouvelles Energies propose une solution complète intégrant l’ensemble des volets techniques et opérationnels, allant de la pré-étude jusqu’à l’investissement et l’exploitation de la centrale.
Plus grande installation d’Europe
Plus de 147 000 m² de toiture seront équipés de modules photovoltaïques mixtes qui produiront une puissance électrique totale de près de 10 millions de kWh par an. Cette énergie propre permettra d’alimenter en électricité 2 000 habitants et d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 1 200 tonnes de CO2 par an.
Selon le communiqué, il s’agira de la plus grande installation d’Europe de panneaux photovoltaïques en toiture. La mise en service de la centrale photovoltaïque est prévue pour le début 2010, elle sera exploitée et gérée par Frey Nouvelles Energies.
Eolien, solaire, biogaz
Frey Nouvelles Energies, pilote du projet photovoltaïque global, a mis en place une équipe capable de répondre aux contraintes industrielles du site tout en travaillant sur les trois composantes essentielles du projet que sont l’investissement, la compétence technique et l’étude financière. Filiale de la Compagnie Financière Frey, Frey Nouvelles Energies agit en tant que développeur, investisseur et producteur d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables dans trois filières : l’éolien, le solaire et le biogaz.
Présidé par Arthur Rozen Frey Nouvelles Energie intervient dans toutes les étapes de développement de ses centrales éoliennes et solaires, depuis l’identification des sites jusqu’à la vente d’électricité et dispose d’un portefeuille de projets éolien, solaire pour atteindre 250 à 300 MW à 5 ans. La société exploite aujourd’hui 2 sites de valorisation de biogaz avec pour objectif de développer et d’exploiter 20 MW à fin 2011.
Commentaires récents