Watt Value lance WattImpact.com, qui selon son concepteur serait le premier site français à rendre les sites Internet plus propres. L’offre de Watt Value propose de verdir les sites internet, potentiellement consommateur d’électricité émettrice de CO2, en oubliant cependant de mentionner qu’en France, elle est issue majoritairement du nucléaire, énergie très peu émettrice de CO2.
Watt Value est spécialisée dans le domaine de la certification de l’énergie renouvelable et représente des producteurs indépendants d’électricité renouvelable au sein du marché RECS. L’entreprise annonce le lancement d’un nouveau service en ligne WattImpact.com qui permet à toutes les entreprises de réduire l’impact environnemental de leur site internet, en calculant les consommations électriques globales induites par son fonctionnement pour qu’elles deviennent « vertes », c’est-à-dire produites à partir de sources d’énergie renouvelables.
Premier site français selon son concepteur, à proposer de réduire l’impact sur l’environnement des sites web par le choix volontaire de leur propriétaire, WattImpact.com prend en compte la consommation d’électricité moyenne estimée des sites pour leur attribuer une valeur d’émissions de CO2. En effet, tous les sites sites Internet induisent des consommations électriques pour alimenter les serveurs grâce auxquels il est en ligne, les routeurs qui assurent la connexion planétaire de la toile et les ordinateurs de tous les internautes qui le visitent. Selon une étude Gartner, l’industrie informatique serait responsable de 2% des émissions mondiales de CO2, soit autant que le transport aérien.
3 packs proposés
Watt Value propose donc de compenser cette consommation d’électricité selon une méthodologie de calcul se basant sur plusieurs paramètres dont le nombre de pages vues par mois (de 25 000 pages à 1 000 000 ou plus). Concrètement 3 packs WattImpact sont proposés en fonction du trafic, de 2,99 euros HT à 99,99 HT par mois, et définis de façon à garantir l’origine renouvelable de 100% des consommations électriques estimées.
Le modèle de promotion proposé par Watt Value s’inspire des meilleures pratiques européennes d’offres « vertes » et va permettre de privilégier une électricité de faible impact environnemental, issue tout particulièrement de petites centrales hydroélectriques, de centrales biomasse ou de fermes éoliennes mais surtout d’imposer une quote-part réinvestie de 1 c? HT / kWh certifié en faveur de projets nouveaux, garantissant ainsi au consommateur final que sa décision d’achat responsable conduit bien au renforcement d’une filière de production renouvelable destinée à préserver durablement l’environnement.
Conformes au standard européen EECS
Membre de RECS International et signataire du « Protocole de Domaine pour la France », Watt Value commercialise des certificats d’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables, conformes au standard européen EECS (European Energy Certificate System). Watt Value fait partie des tout premiers acteurs à soutenir la mise en place du futur label d’électricité verte EVE sur le marché français, une initiative portée par le Comité de Liaison Energies Renouvelables (CLER) et WWF-France, deux organismes de référence en matière de défense de l’environnement et de promotion des énergies renouvelables.
> Pour en savoir +: www.wattimpact.com
Commentaires récents