Le 18 mars 2008, une vingtaine d’entreprises publiques européennes de l’eau et de l’assainissement s’étaient réunies pour lancer Aqua Publica Europea, le premier réseau européen qui prône la gestion publique des services d’eau et d’assainissement. Eau de Paris annonce la signature le 3 février, des statuts de cette association européenne destinée à regrouper les opérateurs publics européens des services d’eau et d’assainissement.
Eau de Paris est membre fondateur du réseau Aqua Publica Europea, qui regroupe 7 opérateurs, représentant 4 pays, selon le communiqué de presse publié par la Société anonyme de gestion des eaux de Paris. Eau de Paris et le syndicat des eaux et de l’assainissement du Bas-Rhin (SDEA), pour la France, la société des eaux de Bruxelles, Vivaqua et l’association des eaux de Bruxelles, Aqua Bru, pour la Belgique, les sociétés d’eau de Milan, Amiacque et Cap Holding, pour l’Italie les Services Industriels Genevois (SIG), pour la Suisse.
Anne Le Strat administratrice
Ces différentes structures ont paraphé les statuts de cette association internationale de droit belge à Bruxelles le 3 février 2009. Anne Le Strat, Présidente d’Eau de Paris est devenue administratrice de cette nouvelle structure.
Aqua Publica Europea a vocation à rassembler les opérateurs publics des services d’eau et d’assainissement au niveau de l’Europe pour la promotion le développement de la gestion publique de l’eau. L’objectif est aussi de représenter les entreprises publiques de l’eau auprès des instances européennes. Enfin, il s’agit de valoriser la performance de la gestion publique, par la mutualisation, l’échange de bonnes pratiques, techniques, de gestion et de management des services d’eau et la mise en ?uvre d’actions communes.
1ère réunion en mars
La prochaine réunion de travail se tiendra à Paris au mois de mars. L’Assemblée générale et le premier conseil d’administration auront lieu à Genève au mois de mai.
Créée en 1987 par la ville de Paris, Eau de Paris est chargée d’assurer l’approvisionnement en eau de la capitale. Concrètement, la société d’économie mixte a la mission d’assurer le service public de production et de transport d’environ 560 000 m3 d’eau consommés chaque jour par les habitants, travailleurs et touristes de la Capitale.
Un opérateur public unique
Aujourd’hui la municipalité parisienne souhaite réorganiser son service municipal de l’eau autour d’un opérateur unique et public. L’ensemble des activités (production, transport, distribution, contrôle de la qualité et des pressions, valorisation du patrimoine,) sera donc confié a une régie autonome de la ville de Paris. La ville de Paris a choisi de construire ce nouveau service autour d’Eau de Paris.
Commentaires récents