L’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse lance un appel à projets pour développer l’agriculture biologique et réduire les pollutions aux pesticides.
L’Agence de l’eau RMC lance un appel à projets afin de susciter des idées nouvelles pour développer l’agriculture biologique et réduire les pollutions par les pesticides. Elle soutient l’émergence d’actions innovantes et collectives et souhaite, en particulier, associer de nouveaux partenaires des filières agricoles (collecte et transformation des productions, approvisionnement) ou des collectivités territoriales.
Les objectifs d’accroissement important des surfaces en agriculture biologique et de réduction de moitié de l’usage des pesticides fixés par le Grenelle de l’environnement permettront de progresser dans les domaines de la santé publique et de la qualité de l’environnement. Les moyens affectés au développement de l’agriculture biologique et à la réduction des pollutions par les pesticides sont renforcés dans le cadre de cet appel à projets. Des aides à taux bonifiés seront accordées aux projets innovants retenus.
80 000 tonnes de pesticides
80 000 tonnes de pesticides sont vendues chaque année en France, premier producteur et utilisateur européen de pesticides. En moyenne, 90% des quantités vendues sont utilisées par les agriculteurs, 9% par les particuliers et 1% par les collectivités et gestionnaires d’infrastructures.
3,4% du territoire agricole européen sont consacrés aux cultures « biologiques ». Le pourcentage de surfaces agricoles utiles (SAU) en production biologique varie selon les pays. La France n’arrive qu’en 9ème position avec 2% de SAU en cultures biologiques.
9ème programme d’intervention
Le Grenelle de l’environnement et la Directive Cadre sur l’Eau fixent des objectifs ambitieux pour restaurer la qualité des eaux, en particulier lorsqu’elles sont destinées à produire de l’eau potable. Au service de l’atteinte du bon état des eaux, le 9ème programme d’intervention de l’Agence de l’eau prévoit de restaurer la qualité de l’eau des bassins d’alimentation en eau potable touchés par les pollutions diffuses d’ici 2012.
Le dossier de manifestation d’intérêt, qui constitue la première étape de cet appel à projet, doit être renvoyé à l’agence de l’eau avant le 30 mai 2009.
> Pour en savoir + : www.eaurmc.fr (pdf)
Commentaires récents