Ce n’est pas un poisson d’avril. Comme prévu, le nouveau biocarburant E10 arrivera dans les stations-services françaises à partir du 1er avril, comme vient de le confirmer l’Institut français du pétrole (UFIP).
Un arrêté des ministères de l’Economie, de l’Ecologie et du Budget publié fin janvier autorise officiellement la commercialisation à partir de cette date du E10. Le nouveau carburant est composé de 10 % d’éthanol (contre environ 5 % précédemment) et de 90 % d’essence sans plomb.
Selon l’UFIP, « 75 % des stations-services devraient proposer ce carburant de nouvelle génération d’ici à fin 2009 ». Pour les professionnels français du pétrole « 60 % du parc automobile à essence en circulation devrait être compatible avec ce nouveau carburant », qui ne peut encore préciser à quel prix sera commercialisé l’E10.
Le programme biocarburants français accélère donc en 2009 avec des objectifs d’incorporation de 6,25% PCI. Comme le précise l’UFIP, « sur 2009 -2010, le programme anticipe les objectifs européens de 6 ans ».
Commentaires récents