En visite à Flamanville vendredi, sur le site de la future centrale nucléaire française de nouvelle génération, Nicolas Sarkozy a appelé les grands groupes français spécialisés dans l’énergie à travailler ensemble, afin de faire de la France un pays exportateur en matière d’énergie, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables.
« Il y a le monde à conquérir en matière d’énergie et la France, qui n’a pas de pétrole et qui n’a pas de gaz, doit devenir exportatrice » annonçait vendredi le chef de l’Etat en visite à Flamanville. Nicolas Sarkozy a ainsi appelé les grands groupes énergétiques français à travailler ensemble.
S’agissant plus particulièrement d’Areva, il a précisé que l’Etat réfléchissait à des partenariats industriels. « C’est une réflexion qui ne s’improvise pas, qui prendra quelque temps, mais je souhaite qu’elle aboutisse prochainement parce qu’elle est désormais nécessaire » afin que le groupe français ne perde pas « l’avance considérable » que lui confère la construction des deux premiers chantiers EPR.
Retards des industriels français
A l’occasion de cette visite, le président français a également rappelé que les énergies renouvelables constituaient un autre pilier de la politique énergétique française et a déploré les retards pris par les industriels du pays en la matière. Nicolas Sarkozy a alors précisé qu’il était temps de « demander au CEA d’orienter massivement son action vers les énergies nouvelles et de mettre en place les plates-formes technologiques qui permettront d’industrialiser notre production« .
Concernant cette ambition nationale, le Président a précisé que EDF et GDF Suez devaient avoir un rôle moteur dans ce domaine.
Commentaires récents