Ségolène Royal vient d’annoncer le 6 février, l’engagement officiel de 400 millions d’euros pour le financement d’un plan photovoltaïque pour la Région Poitou-Charentes.
Le plan photovoltaïque adopté par la Région Poitou-Charentes en janvier 2008 vise à développer la production décentralisée d’énergie renouvelable, renforcer l’autonomie énergétique des territoires et développer l’emploi et les filières économiques dans le secteur photovoltaïque. Les objectifs fixés pour 2012 sont de 73 GWh (giga watt heures) de production d’électricité solaire en Poitou-Charentes (soit 1,5 fois ce que l’ensemble du pays a produit en 2007), représentant plus de 400 millions d’euros d’investissements et la création de 1000 emplois.
Selon la Région, il s’agit d’ »une expérience unique en Europe à ce jour, qui garantira des financements attractifs pour les collectivités publiques, les entreprises, professionnels et agriculteurs » grâce au partenariat entre la BEI, qui est l’institution de financement de l’Union Européenne, la Région Poitou-Charentes et le Crédit Agricole, malgré la période de tension financière sur les marchés. Ce projet répond aux objectifs fixés par l’Union Européenne d’atteindre 20% d’énergie renouvelable en 2020.
Ségolène Royal, Philippe de Fontaine Vive, vive-Président la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et les représentants du Crédit Agricole lanceront officiellement ensemble en Poitou-Charentes ces grands travaux le vendredi 27 février.
Commentaires récents