Le Programme national de coordination des politiques en matière de transport terrestre présente son programme de travail 2008-2012. Il fixe 6 axes de recherche prioritaires dont le premier sera dédié à l’énergie et à l’environnement.
Le Predit est le programme national de coordination des politiques de recherche sur les transports terrestres. Issu d’un accord entre trois ministères (MEEDDAT, MESR, MinEIE) et trois agences (ANR, ADEME, OSEO), il constitue un dispositif incitatif et de réflexion stratégique permettant de coordonner l’orientation et le suivi d’environ 400 millions d’euros de soutiens à la recherche et à l’innovation dans les transports terrestres. Lancée en mai 2008 par Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat au Transport, la 4e édition du Predit, présidée par Jean-Louis Léonard, député de Charente Maritime, s’achèvera en 2012.
Le Predit a pour objet l’ensemble des modes de transports terrestres (routier, ferrovaire, fluvial) et pour finalités le développement des technologies et des services mais aussi des connaissances et outils pour les politiques publiques. Ce dispositif national de coordination est articulé avec les initiatives régionales (pôles de compétitivité notamment) et se veut un levier de l’influence et de la participation des acteurs français à l’Espace européen de la recherche dans les transports terrestres.
Afin d’atteindre l’ensemble des objectifs qui lui sont fixés et notamment la contribution aux orientations tracées par le Président de la République à la suite du Grenelle de l’Environnement, le dispositif fait intervenir 6 groupes d’experts (« groupes opérationnels ») sur 6 thèmes prioritaires comprenant chacun plusieurs axes de recherche et d’innovation.
Energie et environnement
Le premier groupe sera dédié à l’Energie et environnement (GO1) avec un volet technologique (motorisations thermiques, motorisations hybrides et électriques, réduction du bruit des véhicules). Et un volet connaissance des impacts (pollution de l’air, effet de serre, écosystèmes et paysages, bruit et vibrations). L’efficacité énergétique et les véhicules décarbonés seront les priorités de ce programme.
Le second groupe s’intéressera à la Qualité et sécurité des systèmes de transports (GO2) avec les axes de recherche suivants : gestion du trafic, confort et efficacité des chaînes de déplacement, maintien à la mobilité et diminution des exclusions, sécurité routière, sécurité du transport ferroviaire, sûreté et surveillance globale.
Feuille de route et document d’information
Le troisième travaillera sur les question de Mobilités dans les régions urbaines (GO3) avec une focalisation sur les enjeux des espaces périurbains et les faibles densités. Le quatrième groupe se concentrera sur le thème de la Logistique et transport de marchandises (GO4), le cinquième sur la Compétitivité de l’industrie des transports (GO5), et enfin le sixième sera dédié aux Politiques de transports (GO6) avec 6 axes de recherche.
« La publication du programme de travail est la seconde étape fondamentale pour le Predit. A la fois feuille de route et document d’information, c’est le cadrage fin qui va permettre un déroulement cohérent et maîtrisé du dispositif de recherche, et donner la possibilité aux différents partenaires de situer et préparer leurs contributions » explique Jean-Louis Léonard, Président du Predit.
Commentaires récents