Le CAC 40 encore faiblement mobilisé par le développement durable

bourse_paris.JPGNovethic présente aujourd’hui les résultats de la seconde étude sur la place accordée à la mobilisation des salariés dans le reporting développement durable des entreprises du CAC 40, réalisée en partenariat avec le cabinet « des Enjeux et des Hommes », et le constat n’est pas brillant.

Selon Novethic, les entreprises du CAC 40 ne donnent pas une place de choix à la mobilisation des équipes sur le développement durable dans leur reporting 2008. D’une manière générale, cet élément indispensable au déploiement d’une politique touchant à la stratégie de l’entreprise, est mentionné de façon éparse. Seules 19 entreprises sur 40 fournissent des données chiffrées mais rarement assorties d’indicateurs de suivi et de résultats.

Novethic avait étudié, avec des Enjeux et des Hommes, les rapports 2007 sous le même prisme et a pu noter une progression relative de cette thématique dans le reporting des entreprises. Elles font mieux la différence entre sensibilisation aux grands enjeux et formation. En revanche, cette amélioration est loin d’être homogène puisque si la moitié des entreprises a progressé et parfois très nettement, une autre moitié n’a pas eu de continuité dans la qualité de son reporting sur le sujet.

Seulement un quart

Un quart des entreprises seulement mentionne la nécessité de faire comprendre aux salariés les enjeux stratégiques environnementaux et sociaux globaux auxquels leur secteur est confronté. La plupart préfèrent mettre l’accent sur une ou plusieurs dimensions spécifiques de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE).

30 entreprises citent, par exemple, les questions de gouvernance et décrivent leurs actions de formation à l’éthique, à la lutte contre la corruption. Un nombre presque aussi important (27) mettent en exergue leur programme de diversité. En revanche, 6 seulement font allusion à l’éco-conception de leurs services et produits. Or c’est un des éléments indispensables à la mise en place d’une stratégie environnementale.

Focalisation sur les éco-gestes

Les rapports développement durable 2008 donnent une place importante aux programmes favorisant les comportements plus respectueux de l’environnement au sein des entreprises. Près de la moitié du panel met en avant des éco-gestes.

Faire baisser les consommations d’eau, d’électricité ou de papier semble être considéré comme un outil de sensibilisation interne. Mais les entreprises n’expliquent pas encore de quelle façon cette préoccupation environnementale va s’articuler avec leurs métiers, voire les transformer.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter