Philippe Van de Maele devrait être nommé officiellement Président de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie à l’issue du prochain Conseil des ministres. Le conseil d’administration de l’agence vient de proposer, hier, sa nomination aux ministres en charge de l’environnement, de l’industrie et de la recherche.
Diplômé de Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et chaussées, Philippe Van de Maele a notamment été en 1994, Conseiller Technique du Ministre Dominique Perben, Chargé de l’environnement, des infrastructures et du logement et en 1995, Conseiller Technique du Ministre Eric Raoult, Responsable des aspects développement économique, emploi et logement. En 2002, il est nommé Directeur Adjoint du Cabinet du Ministre Jean-Louis Borloo, Ministère délégué à la Ville et à la Rénovation Urbaine. En 2004, il devient Directeur général de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.
Philippe Van de Maele était depuis 2007, Directeur Adjoint du Cabinet du Ministre Jean-Louis Borloo. Il devrait donc succéder à la présidence de l’Ademe, à Chantal Jouanno, nommée récemment Secrétaire d’Etat à l’Ecologie.
Commentaires récents