Le pôle Transmission et Distribution (T&D) d’Areva annonce avoir été sélectionné par RTE, opérateur du réseau de transmission électrique français, pour fournir une solution de gestion de réseau intelligent destinée à observer, estimer et anticiper l’énergie produite par les parcs éoliens reliés à ce réseau.
Grâce à cette collaboration entre Areva et RTE, la capacité du réseau français à intégrer des sources d’énergie renouvelable sera optimisée et accrue, ce qui permettra d’atteindre plus vite la cible de réduction des émissions de CO2 fixée par la directive de l’Union Européenne.
Un fort développement de la production d’énergie éolienne est prévu en France dans les prochaines années, à partir d’une capacité installée de 3 GW actuellement. Le système d’Areva sera en mesure de connecter jusqu’à 1 000 parcs éoliens et d’accompagner le développement de la production d’énergie renouvelable.
Relever les nouveaux défis du marché
La solution repose sur les produits de la gamme e-terra, qui font déjà fonctionner des systèmes de supervision de parcs éoliens aux États-Unis, au Portugal, en Espagne et au Danemark. Ces solutions de gestion de réseaux intelligents sont destinées à permettre aux opérateurs de relever les nouveaux défis du marché de l’énergie : fiabilité, productivité, environnement, participation active du consommateur.
« Nous sommes extrêmement heureux de fournir à RTE une solution de gestion de réseaux intelligents, et de l’aider ainsi à répondre aux enjeux de fiabilité et de stabilité du réseau de transmission français« , commente Jean-Michel Cornille, Vice-président Exécutif de la Business unit Automation d’Areva T&D. « Ce nouveau contrat renforce notre position de leader mondial des solutions de gestion de réseau innovantes« .
Commentaires récents