Suez Environnement et Veolia Environnement auraient enfin réussi à s’entendre pour réinsufler de la concurrence dans les grandes métropoles françaises. Sommés de dénouer leurs participations croisées dans de nombreuses concessions, les deux géants de l’eau devraient de nouveau se retrouver en concurrence frontale dans les grands villes.
Même si cet accord devra être validé par les autorités françaises de la concurrence, par la Commission européenne, les élus concernés et les salariés, Veolia et Suez auraient donc trouvé un terrain d’entente pour redistribuer équitablement leur actionnariat respectif à Marseille, Lille ou Saint-Etienne, selon une information parue aujourd’hui dans Les Echos.
Menacés de sanctions pour « abus de position dominante collective », les deux groupes français modifieront donc l’actionnariat des sociétés concernées, par le biais d’un échange d’actifs. Globalement, la dizaine de concessions concernées par cet accord représenterait près de 3 millions d’habitants et environ 6% du marché français de distribution d’eau potable.
Commentaires récents