L’électricien historique a publié hier ses résultats 2008, qui ont plutôt déçu les marchés boursiers. En panne de rentabilité, EDF annonce la cession de 5 milliards d’actifs d’ici 2010.
Le groupe français a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 64,3 milliards, en hausse de 7,8 %. Malgré cette progression de près de 8% de son chiffre d’affaires, EDF annonce un résultat net en baisse de 7,9 %, à 4,3 milliards d’euros. Pour EDF, la baisse de son bénéfice s’explique par la prolongation jusqu’en 2010 du tarif de retour, le Tartam, qui permet aux entreprises ayant choisi des prix de marché de renouer avec des tarifs réglementés. Afin de faire face à cette charge imposée, EDF a passé une provision de 1,2 milliard dans ses comptes.
Pour les analystes qui s’expriment dans Les Echos, « La performance opérationnelle n’est pas au rendez-vous et les perspectives ne sont pas florissantes ». Déçus, les marchés anticipaient notamment un meilleur coefficient de disponibilité des centrales nucléaires, un indice de productivité du parc.
Production nucléaire défaillante
En effet en 2008, le taux de disponibilité du parc nucléaire d’EDF aurait baissé de 1%, à 79,2 %, en raison d’arrêts de tranche prolongés et de travaux exceptionnels. Ces problèmes de production place EDF très loin des normes internationales et de son objectif de 85 % à l’horizon 2011. EDF vise les 81% pour 2009.
Selon Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d’EDF : « 2008 aura été une année majeure pour l’avenir industriel d’EDF marquée par deux opérations de croissance externe structurantes qui posent les bases de notre développement futur : l’acquisition de British Energy au Royaume-Uni et l’accord pour le rachat de près de 50 % des actifs nucléaires de notre partenaire électricien Constellation aux Etats-Unis. L’annonce récente de la construction d’un deuxième EPR en France s’inscrit dans cette ère industrielle nouvelle, celle du développement des énergies sans CO2 et du renouveau du nucléaire. »
5 milliards d’euros de cessions d’actifs
Commentant plus précisément les chiffres de l’exercice, Pierre Gadonneix précise : « En 2008, dans un environnement économique dégradé, nous avons préservé nos résultats en démontrant la robustesse de notre modèle industriel. En 2009, nous privilégierons la croissance organique par l’investissement notamment en France, l’amélioration de la performance opérationnelle, l’intégration des sociétés nouvellement acquises et le renforcement de notre structure financière. A cet effet, un nouveau programme de cessions de plus de 5 milliards d’euros va être engagé. Nous abordons ainsi l’année 2009 avec confiance en maintenant le cap de la relance des investissements liée aux enjeux énergétiques et environnementaux de long terme. »
Commentaires récents