Jérôme Simon, dirigeant-fondateur de Watt Value, promoteur d’électricité verte. Après un DEA de mathématiques et l’école supérieure de commerce de Paris (ESCP 97), Jérôme Simon, 37 ans, a notamment travaillé chez General Electric (GE).
Que propose Watt Value ?
Watt Value est né en 2006 et est spécialisée dans la certification d’énergie renouvelable, qu’on appelle RECF (Renewable Energy Certificate System). Nous représentons un pool de producteurs indépendants d’énergie renouvelable. Sur ce marché émergent, nous allons au bout de la logique de traçabilité, comme dans le bio. Nous nous sommes inspirés du label suisse baptisé Naturemade Star.
Toutes les offres vertes reposent sur une certification. Le courant a ceci de particulier qu’on ne trace pas l’électron. Ainsi, lorsque l’on passe d’une offre d’électricité standard à une offre d’électricité verte, le fournisseur rajoute cette certification pour garantir qu’un équivalent en production d’énergie renouvelable a bien été injecté dans le réseau, correspondant à votre consommation.
Mais les fournisseurs d’énergie proposent également des certificats verts ?
EDF propose en effet une offre verte du type RECF, avec Equilibre +, délivrée par une instance indépendante des acteurs du marché, qui s’appelle Observer, qui est l’observatoire des énergies renouvelables. EDF a ses propres barrages et émet donc les certificats correspondants à cette production.
Ces certificats permettent aux consommateurs de s’approprier cette production verte, en permettant de tracer l’électricité verte rentrant sur le réseau. Chez Watt Value, on se préoccupe de la valeur écologique de la démarche. A l’image du bio, nous proposons effectivement un surcoût pour s’approprier une production verte.
Comment vous positionnez-vous par rapport ces offres concurrentes ?
Notre position, c’est de parier sur le geste écologique du consommateur. Nous distinguons deux choses : électricité et verte. Notre démarche consiste à séparer la valeur écologique de la valeur physique de l’énergie, en proposant une garantie et la transparence.
Un opérateur qui utilise l’argument vert pour gagner des parts de marchés, en mettant tout et n’importe quoi derrière le vert, c’est à la limite de la malhonnêteté. De plus, généralement, on ne connaît pas les niveaux de réinvestissement.
A ce propos, s’agissant de la question du réinvestissement, qu’on appelle l’additionnalité, c’est-à-dire la quote-part de réinvestissement, quand EDF reverse 0,17 centimes d’euros par kwh, nous reversons 1 centime d’euros, c’est-à-dire 6 fois plus.
Quel est le client type de Watt Value ?
Nous pouvons travailler soit avec des fournisseurs d’énergie, type Direct Energie ou Poweo, soit avec des entreprises en direct, en leur expliquant comment ça marche et en leur fournissant des certificats en fonction de leur consommation.
Nous travaillons par exemple pour Ikea France. Tous les magasins d’Ikea France sont 100% électricité verte. Ils souscrivent donc des certificats verts à hauteur de 100% de leur consommation d’électricité. Exprimés en kwh, ces certificats offrent une garantie de l’origine de l’électricité consommée.
Nous intervenons actuellement plutôt sur des gros marchés comme également avec le SIPPEREC (ndlr : Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l’Electricité et les Réseaux de Communication), qui a décidé de mettre en place un marché de certificats verts. L’objectif est de permettre aux collectivités membres de ce syndicat, de passer à des contrats verts. Nous fournissons donc à ces mairies des certificats verts.
En quoi consiste votre nouvelle offre Watt Impact ?
Nous avons développé une petite technologie qui permet d’estimer la consommation électrique globale que génère un site, à travers notamment son hébergement propre, et les visites des internautes, en prenant en compte l’éloignement, l’interconnexion du réseau, les machines du routage, etc. Pour ce faire, nous prenons en compte l’une des variables indicatives de l’activité d’un site, à savoir le nombre de pages vues par mois.
L’offre Watt Impact permet de garantir l’origine renouvelable d’une partie de leur consommation électrique, avec un traçage précis de l’origine de cette énergie (eau par exemple), la technologie en place, etc. Par ailleurs, elle permet de lutter contre le réchauffement climatique, en participant au développement des énergies renouvelables, à travers une quote-part de réinvestissement.
> Pour en savoir + : Watt Value et Watt Impact
Commentaires récents