Le 11 février dernier, plusieurs cas de personnes atteintes d’infections cutanées dues au virus cowpox, ont été signalés. Ces infections seraient liées au contact avec des rats achetés en animalerie. A ce jour, l’état de santé des personnes contaminées n’est pas préoccupant et leur évolution est favorable.
Depuis, les investigations menées par les Directions départementales des services vétérinaires ont identifié que les rats achetés par ces particuliers appartenaient à deux lots d’animaux d’origine tchèque.
Les enquêtes de traçabilité effectuées ont mis en évidence que ces deux lots ont été livrés dans 32 animaleries situées dans 9 départements : 02, 13, 45, 59, 60, 62, 76, 80, 87 .
Selon le communiqué du ministère de l’Agriculture, les directions départementales des services vétérinaires de ces départements ont demandé aux animaleries concernées de procéder :
– au retrait de la vente des animaux concernés,
– à la mise en place d’une communication en magasin afin d’informer les propriétaires de rats de la possibilité de rapporter leurs animaux,
– au nettoyage et à la désinfection des locaux d’hébergement des rats et du matériel utilisé dans les magasins.
Recommandations
Le ministère recommande aux personnes qui ont acheté un rat dans l’une de ces animaleries depuis la mi-novembre, de ramener l’animal à l’animalerie. En cas de doute sur l’état de santé du rat, il est souhaitable de consulter un vétérinaire.
Dans tous les cas, il est rappelé que tout animal peut être porteur de microbes et que des précautions d’hygiène doivent impérativement être prises par les propriétaires. Il est notamment recommandé de porter des gants pour les opérations de nettoyage des cages des animaux et de se laver les mains après avoir manipulé des animaux. Il faut éviter tout contact avec les yeux. Les griffures ou plaies doivent être nettoyées et désinfectées.
> Pour en savoir + : la liste des animaleries
Commentaires récents