Les ministère de l’Ecologie, du Travail et de la Santé avaient saisi en février 2005 l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail, l’Afsset afin d’obtenir son avis sur les risques pour la santé des fibres courtes et des fibres fines d’amiante non prise en compte par la réglementation actuelle. L’avis de l’Afsset tombe aujourd’hui et préconise un durcissement de cette réglementation.
En effet, les experts de l’Agence ont conclu que ces fibres fines d’amiante ont un effet cancérogène significatif. or ce sont ces dernières qui prédominent dans les lieux où les matériaux amiantés se dégradent. De même, pour les fibres courtes, les études réalisées ne permettent pas d’écarter un éventuel effet cancérogène.
Aux vues de ce constat, l’Afsset recommande donc d’abaisser le seuil réglementaire actuel et d’ajouter les fibres fines au comptage des poussières d’amiante. Ces règles plus strictes permettraient alors de réduire l’exposition des professionnels au risque amiante en accroissant de 25% le nombre de fibres comptabilisées.
Un seuil spécifique pour les fibres courtes
Par ailleurs, l’Agence recommande également d’abaisser la valeur réglementaire actuelle de 5 fibres par litre, valeur définissant le niveau actuel résiduel autorisé à l’intérieur des bâtiments. C’est cette valeur qui sert de déclenchement aux travaux de désamiantage.
Enfin, l’Afsset propose la création d’un nouveau seuil réglementaire spécifique pour les fibres courtes d’amiante, applicable dans les environnements intérieurs. Ce seuil concernera les situations de dégradation importante de matériaux amiantés (dalles vinyle amiante dans des couloirs à forts passages…) qui ne génèrent pratiquement que des fibres courtes, en quantité parfois importante. Ces situations ne sont pas couvertes par la réglementation actuelle qui ne compte que les fibres longues.
3 ans de travail
Ce rapport d’expertise a été rendu possible grâce à 3 ans de travail d’analyse critique de la littérature scientifique, du financement d’une étude sur la toxicité des fibres d’amiante selon leurs dimensions et de 3 études sur la composition des nuages de poussières d’amiante (environnement intérieur/extérieur, agglomération parisienne/Corse, secteurs industriels). Le rapport de l’Afsset publie pour la première fois ces données.
Ce rapport est aussi le résultat de 2 journées internationales organisées par l’Afsset pour confronter ces résultats avec des experts de la communauté internationale venant de l’US Environmental Protection Agency (EPA, USA), l’Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR, USA), du National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH, USA)…
Commentaires récents