L’Union des Industries de la Protection des Plantes vient de rendre publics les chiffres des ventes de pesticides pour 2008 dont se fait l’écho France Nature Environnement. Le collectif écologiste stigmatise l’UIPP qui malgré une hausse de 14% de leur chiffre d’affaires, ne respecterait pas le plan Ecophyto 2018 de réduction des pesticides.
Pour FNE, « malgré une hausse considérable de leur chiffre d’affaires (+ 14 %), l’Union des industries de la protection des plantes continue à dénigrer le plan Ecophyto pourtant acté par le Grenelle de l’environnement et réaffirmé par le Président de la République ». Une attitude jugée « inacceptable » pour les membres de France Nature Environnement.
FNE rapelle que l’objectif de réduire de moitié l’usage des pesticides en France d’ici 10 ans est une nécessité agricole, alimentaire, sanitaire et environnementale. Il a été inscrit dans les conclusions du Grenelle de l’environnement et concrétisé par le plan Ecophyto 2018.
Pour Jean-Claude Bévillard, chargé des questions agricoles à FNE : « La réduction de moitié de l’usage des pesticides en France est un engagement collectif partagé par tous les acteurs réunis dans les négociations du Grenelle, y compris l’UIPP. Le remettre en cause est irresponsable. » Lionel Vilain, conseiller technique, précise : « Les réserves récemment exprimées par l’UIPP à l’encontre des mesures du Grenelle montrent bien que c’est toujours l’utilisation massive de pesticides qui constitue son fond de commerce ! »
Création de NODU
Les données de l’UIPP sur le tonnage de pesticides vendus étaient jusqu’à présent le seul moyen de quantifier l’usage de pesticides en France. FNE se félicite de la création de l’indicateur NODU (NOmbre de Doses Utiles vendues en France), fondé sur les doses et non plus sur les tonnes de pesticides. Nous disposons désormais d’un thermomètre qui permettra de suivre plus finement les progrès réalisés pour atteindre les objectifs du plan Ecophyto.
Commentaires récents