Une campagne internationale d’urgence face au criquet nomade menée en Afrique de l’Est et méridionale est parvenue à éviter un drame dû à une recrudescence massive de criquets en Tanzanie, vient d’annoncer la FAO. C’est la première fois que l’on a recours aux biopesticides contre les criquets à une telle échelle en Afrique.
Selon le communiqué de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’intervention rapide a réduit de manière significative les infestations de criquets nomades, empêchant de ce fait une invasion en bonne et due forme, qui aurait pu avoir une incidence dramatique sur les cultures vivrières dont se nourrissent quelque 15 millions de personnes dans la région.
La FAO a organisé et coordonné la campagne avec l’Organisation internationale de l’Afrique centrale et méridionale contre le criquet nomade. Les moyens de lutte aérienne et terrestre vont se poursuivre au cours des prochaines semaines au Malawi, Mozambique, Tanzanie et Zambie, jusqu’à ce que la menace du criquet soit complètement écartée.
Commentaires récents