La jeune société française ElecTruckCity propose une solution « écomobilité » originale et novatrice en lançant le 1er réseau de distribution spécialisée dans les véhicules utilitaires électriques.
L’offre en matière de véhicules utilitaires électriques disposant d’une forte capacité de charge était jusqu’alors quasi inexistante. ElecTruckCity ambitionne de devenir un acteur de référence sur ce marché avec sa solution de mobilité d’utilitaires 100% électrique.
Soutenus et considérés par les pouvoirs publics et les professionnels comme une source de mobilité alternative à intégrer dans le mix énergétique, les véhicules électriques ont de nombreux atouts à faire valoir : silence, propreté, économie à l’usage et simplicité d’entretien. Cependant, le marché en France est encore balbutiant.
ElecTruckCity rapelle que le transport de marchandises en ville représente 9 à 15 % des déplacements de véhicules et l’on estime que 50 % du gazole consommé en ville est utilisé à cet effet. Il est par ailleurs à l’origine de 30 % du bilan énergique des transports urbains, génère 5 % du dioxyde de carbone et se trouve responsable de 37 % des émissions de NOx, 45 % de SO2 et 65 % des particules.
Fondé par deux professionnels du transport et de la logistique : Frédéric Deret, investisseur et 1er client de la marque, et Michel Albrand, co-fondateur, ElecTruckCity est un réseau indépendant spécialisé dans la distribution de véhicules utilitaires électriques dédiés aux professionnels des transports, de la logistique et aux collectivités locales. L’objectif est de faire émerger la filière en France, donner le réflexe aux collectivités locales et aux professionnels et proposer une alternative crédible aux véhicules thermiques pour assurer la livraison de marchandises en centre ville, de jour comme de nuit, collecter les déchets ou entretenir les parcs et jardins… tout en préservant l’environnement et le confort des résidents.
Pour son lancement, le réseau ElecTruckCity distribue en exclusivité en France un véhicule 100 % électrique de 5,5 tonnes de la marque Modec, 1er constructeur britannique de véhicules utilitaires électriques. Et c’est désormais officiel, les autorités européennes viennent d’homologuer ce modèle, affirme l’entreprise française.
2 tonnes de charges utiles
Avec ses 2 tonnes de charges utiles, ce véhicule électrique offre une capacité de charge adaptée pour le transport de palettes, standard actuel en matière de livraison. Doté de batteries lithium-ion phosphate, il bénéficie d’une autonomie réelle de 100 ou 150 km pour une vitesse de pointe de 80 km/h, ce qui est largement suffisant pour effectuer des tournées depuis des plateformes logistiques péri urbaines et l’autorise à circuler sur tous les axes routiers, y compris les autoroutes.
ElecTruckCity propose 12 silhouettes de carrosseries différentes : fourgon messagerie, grand volume, frigorifique, plateau brasseur, ridelle, bennes à ordures ménagères… D’autres véhicules viendront rapidement élargir cette offre annonce la jeune entreprise.
8 villes fin 2009
ElecTruckCity précise que le réseau proposera une qualité de service après-vente : garantie des véhicules et des batteries, fourniture de pièces détachées d’origine et d’accessoires à J+1, intervention directement sur le site du client en cas de panne pour réduire le temps d’immobilisation des véhicules, formation des clients et des chauffeurs, solutions de financement. Le réseau ElecTruckCity s’est fixé comme objectif d’être implanté dans 8 villes d’ici à fin 2009.
Commentaires récents