GDF Suez annonce la vente au MENA Infrastructure Fund de sa participation de 32,81 % dans United Power Company SAOG (?UPC?) au Sultanat d’Oman.
En 2006, le groupe français avait obtenu un contrat portant sur l’exploitation commerciale de la nouvelle unité de production d’électricité et de dessalement d’eau indépendante Barka II à Oman (678 MW et 120 000 m3/jour d’eau). GDF Suez avait alors pris l’engagement de céder sa participation dans UPC afin de limiter ses parts de marché dans la production d’électricité et se conformer aux réglementations de l’AER (Authority for Electricity Regulation) d’Oman.
Le projet indépendant de production d’électricité Manah, remporté en 1994, a permis d’ériger la première centrale électrique privée de la région du Golfe et d’Oman, et les premières installations de distribution construites sur fonds privés au sein du réseau national. Fondée en 1995, UPC est une société de capitaux dont les fonds publics représentent 40 % et les actionnaires fondateurs 60 %. Le projet d’extension bouclé en 2000 a fait passer à 270 MW la capacité de production de la centrale, contre 90 MW initialement.
Exploitation et maintenance
Pour garantir la disponibilité future de l’expertise technique et opérationnelle nécessaire, UPC a signé un contrat d’exploitation et de maintenance détaillé avec l’une des sociétés de GDF Suez, qui fournit déjà ces services aux centrales électriques Sohar et Al Rusail, et sera également chargée de l’exploitation de la centrale Barka II dès sa mise en service.
Le MENA Infrastructure Fund a été créé en 2006, en tant que fond d’actions spécialisé, pour réaliser des investissements en actions à long terme dans des projets d’infrastructure. Des institutions financières et des fonds de pension de premier ordre sur la scène régionale et internationale comptent parmi ses investisseurs.
Commentaires récents