L’opérateur alternatif a une actualité particulièrement riche depuis plusieurs semaines. Alors que son président fondateur a récemment annoncé son retrait du groupe en vendant ses parts à Verhund, il boucle aujourd’hui une opération d’augmentation de capital de 75 millions d’euros et réorganise sa direction.
Poweo annonce que les principaux actionnaires entendent souscrire au moins 75% des titres émis. Dans la perspective de l’augmentation de capital de 75 millions ? à venir, annoncée le 2 juin dernier, Poweo est donc heureux de confirmer que ses principaux actionnaires ont indiqué leur intention, sous conditions liées aux termes définitifs de l’opération (et en particulier un prix d’émission présentant une décote limitée par rapport au cours de référence), de souscrire au moins 75% en cumul de l’augmentation de capital proposée afin d’en assurer le succès.
De plus, selon le communiqué de l’opérateur alternatif, Verbund a convenu avec Poweo de mettre un terme à l’option d’achat sur la participation de 60% détenue par Poweo dans Poweo Production en cas de changement de contrôle, à condition que l’augmentation de capital soit menée à bien.
Enfin, Verbund et Ecofin Ltd ont signé un accord concernant la représentation permanente d’Ecofin au Conseil d’administration de Poweo. Conformément à cet accord, Verbund s’est engagé à voter, pendant une période de 18 mois, en faveur de la nomination d’un administrateur (actuellement Monsieur Joan Beck) qui présiderait également le Comité d’Audit, et un censeur, parmi les candidats proposés par Ecofin, à condition qu’Ecofin et tout fonds
affilié détiennent au moins 20% du capital social de Poweo.
Conseil d’administration remanié
A l’issue de l’augmentation de capital et l’acquisition des titres détenus par Gravitation et la famille Beigbeder, le Conseil d’administration de Poweo serait ainsi composé, outre le Président et le Directeur Général, de quatre administrateurs proposés par Verbund, un administrateur proposé par Ecofin et un administrateur non exécutif (qui pourrait représenter un autre actionnaire minoritaire).
A toutes fins utiles, il est précisé que Verbund et Ecofin n’entendent pas coordonner leur action en ce qui concerne Poweo, chacun conservant son indépendance d’action et de vote, que ce soit en tant qu’actionnaire ou administrateur de Poweo. En conséquence, ils n’entendent pas former un concert.
Si officiellement, Charles Beigbeder devrait poursuivre son action en tant que Président du conseil d’administration du groupe, il devrait progressivement passer la main. Loïc Capéran prend la direction générale de Poweo.
Commentaires récents