Jean-Louis Borloo et Rachid Mohamed Rachid, ministre du Commerce et de l’Industrie Egyptien co-présidaient à Paris jeudi, la première réunion ministérielle sur les projets de développement durable. Cette première réunion ministérielle traite de quatre enjeux majeurs : l’eau et l’environnement, les transports, l’énergie et le développement urbain. Elle constituera le point de départ d’un processus nouveau.
L’objectif est de faire un point sur l’état d’avancement des projets et sur leur gouvernance mais également sur leurs financements. Il s’agira de mieux coordonner les institutions financières, de mettre à disposition des capacités de réalisation et de promouvoir des technologies ou des concepts innovants que porte le développement durable. Cette réunion permettra aussi de faire connaître les réalisations exemplaires de la Méditerranée à tous ses riverains.
La tenue de cette première réunion ministérielle avait été décidée lors de la réunion ministérielle des Affaires étrangères des 3 et 4 novembre 2008 à Marseille.
L’Union pour la Méditerranée a été lancée le 13 juillet dernier par les 43 Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union européenne et de la Méditerranée, lors du Sommet de Paris pour la Méditerranée. Cette Union vise à promouvoir une nouvelle politique de coopération et de développement dans toute la région méditerranéenne. Elle a pour but de lancer et de renforcer un certain nombre d’initiatives clés comme : la dépollution de la Méditerranée, les autoroutes de la mer et les autoroutes terrestres, la stratégie de l’eau en Méditerranée et le plan solaire méditerranéen.
Commentaires récents