Avec plus de huit millions de chiens et dix millions de chats présents en France, de nombreux animaux accompagnent leurs propriétaires pendant les voyages de la période estivale. C’est pourquoi le ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche a tenu à rappeler aux voyageurs les principales conditions sanitaires à respecter selon les pays de destination.
Conditions pour voyager dans l’Union européenne (UE)
Tout chien, chat ou furet voyageant dans l’Union européenne doit être identifié par tatouage ou puce électronique, vacciné contre la rage et être en possession d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire. Le modèle de ce passeport est le même pour tous les Etats membres. Ce passeport mentionne l’identification et la description de l’animal ainsi que toutes les mentions sanitaires requises.
Certains pays de l’Union européenne exigent également des conditions supplémentaires :
– Un prélèvement sanguin réalisé au moins 30 jours après la vaccination et 6 mois avant le mouvement pour l’Irlande, Malte et le Royaume-Uni et entre 120 et 365 jours après la vaccination pour la Suède.
– Un traitement contre les tiques et l’échinococcose1 effectué dans un intervalle de 24 à 48 heures précédant le départ pour l’Irlande, Malte et le Royaume-Uni. Dans le cas de la Suède et de la Finlande, seul le traitement contre l’échinococcose est nécessaire. Il doit être administré moins de 10 jours avant le départ (30 jours en Suède) et consigné dans le passeport par un vétérinaire.
– Un acheminement par un moyen de transport autorisé pour Malte et le Royaume-Uni (vous ne pouvez pas utiliser un avion ou un bateau privé).
Conditions pour voyager dans les pays tiers (en dehors de l’Union européenne)
En cas de voyage avec un animal dans un pays n’appartenant pas à l’Union européenne, il est impératif de contacter l’ambassade en France du pays de destination concerné. L’ambassade précisera au propriétaire les exigences sanitaires et documentaires spécifiques imposées (quarantaine, vaccinations, tests, formulaires de certificat sanitaire,…). Une fois les conditions connues, un vétérinaire guidera les propriétaires pour leur mise en application.
Lors du retour (en dehors de l’Union européenne), il est important de rappeler que les mêmes précautions sanitaires s’appliquent. Il ne faut jamais ramener d’animal, quelle que soit l’espèce, qui n’a pas été déclaré et qui ne répond pas aux exigences sanitaires européennes, notamment en matière d’identification et de vaccination contre la rage.
Commentaires récents