Veolia Environnement et DCNS, expert européen du secteur naval de défense, unissent leurs savoir-faire dans une société commune, Défense Environnement Services. Cette société commune sera un opérateur leader des services destinés au soutien de sites militaires.
Veolia Environnement, référent mondial des services à l’environnement, et DCNS ont présenté hier la création de la société commune Défense Environnement Services, principalement spécialisée dans la gestion de sites militaires. Cette société commune est détenue à 51% par Veolia Environnement et 49% par DCNS.
La création de Défense Environnement Services répond à la demande croissante de gestion des services de soutien de l’Etat, telles que la maintenance et l’exploitation des infrastructures de bases militaires, dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques. Défense Environnement Services propose une offre de solutions globales et innovantes permettant de couvrir un large spectre des fonctions de soutien de sites militaires.
Pour assurer ces prestations, Défense Environnement Services s’appuie sur les savoir-faire complémentaires des maisons-mères. DCNS est notamment spécialisée dans le suivi et la maintenance d’équipements industriels complexes et la conduite d’installations industrielles complètes. Cette compétence s’exprime notamment dans la réalisation de prestations industrielles au profit des bases navales de Brest et Toulon. Veolia Environnement, pour sa part, détient une expertise dans la maintenance industrielle (réseaux d’utilités, de production et de distribution d’énergies) et la gestion de sites (services aux occupants, nettoyage, transport, gestion des déchets…).
Elargir son activité à de nouveaux marchés
Défense Environnement Services s’adresse non seulement au marché des bases de la Marine, de l’Armée de Terre et de l’Armée de l’Air, mais aussi à celui des ports civils ou de sites spécifiques. A ce jour, sur certains de ces sites, Défense Environnement Services réalise des prestations techniques de gestion des infrastructures et de moyens généraux.
Avec cette société commune, DCNS souhaite élargir son activité vers de nouveaux marchés dans le cadre de sa stratégie de développement. « Notre expérience unique dans les services de haute technologie nous positionne pour apporter une réelle valeur ajoutée aux Armées dans l’exploitation de leurs bases », souligne Bernard Planchais, Directeur Général Délégué du groupe DCNS.
Quand l’environnement s’allie à la défense
Pour Veolia Environnement, cette société commune conjugue les compétences d’un industriel du service à l’environnement avec les savoir-faire spécifiques d’un expert du secteur des services de Défense, permettant de renforcer sa présence auprès des clients de ce marché. « Notre expérience des sites et des enjeux industriels bénéficiera ainsi aux bases de la Défense et garantit un soutien efficace et de qualité », précise Stéphane Caine, Directeur des marchés industriels et tertiaires de Veolia Environnement.
Défense Environnement Services est co-dirigée par DCNS et Veolia au sein d’un conseil de gestion paritaire. Son Président a été proposé par Veolia Environnement et son directeur général par DCNS.
Commentaires récents