2 et 3 juillet 2009 : Cité internationale, Paris
La France a pris l’engagement de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050. L’instauration d’une contribution « climat énergie » (CCE) fait partie de la palette des instruments dont dispose la France pour lutter contre le réchauffement climatique.
La conférence est organisée par le Ministère de l’Écologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire et le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi. La conférence est placée sous la présidence de Michel Rocard, ancien Premier ministre, assisté d’Yves Martin, ancien président de la Mission interministérielle de l’effet de serre (MIES).
Un comité de pilotage co-présidé par le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer (MEEDDM/Commissariat général au Développement durable) et le ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi (MEIE/Direction générale du Trésor et de la politique économique) assure le suivi de la préparation de la conférence.
La coordination scientifi que du projet est assurée par Dominique Bureau, délégué général au Conseil Economique du Développement durable et Alain Ayong Le Kama, conseiller scientifi que au MEEDDM, Professeur d’économie, Université de Lille 1.
Pour en savoir + : www.contributionclimatenergie.fr
Commentaires récents