La Banque européenne d’investissement a accordé mardi un prêt de 360 millions de livres à National Grid afin d’appuyer son programme d’investissement pour la modernisation et l’extension de ses quatre réseaux de distribution de gaz au Royaume-Uni.
Le prêt de la BEI va contribuer à assurer la sûreté, la fiabilité et la sécurité des réseaux de distribution de National Grid, qui fournit du gaz à plus de 11 millions de clients dans le nord de Londres, l’East Midlands, le West Midlands et le nord-ouest de l’Angleterre. Les améliorations apportées aux réseaux vont permettre à la société de maintenir le niveau de service offert à la clientèle existante, mais aussi d’augmenter sa capacité de distribution afin de répondre à la demande de nouveaux clients.
Simon Brooks, vice-président de la BEI chargé des opérations de prêt au Royaume-Uni, déclare que « la BEI est très heureuse de soutenir le programme d’investissement de National Grid, qui aura un impact positif sur la sûreté de l’approvisionnement énergétique au Royaume-Uni. De plus, nous sommes convaincus qu’en procédant à ces améliorations indispensables, National Grid sera en mesure d’alimenter encore plus de clients au Royaume-Uni, favorisant ainsi le recours au gaz naturel pour les usages domestique, commercial et industriel, au détriment de sources d’énergie moins efficaces et plus polluantes. Ce projet va donc contribuer à promouvoir les grands objectifs communautaires que sont l’utilisation rationnelle de l’énergie et la protection de l’environnement, tout en respectant les obligations réglementaires strictes imposées au secteur par l’OFGEM, l’organisme de réglementation du secteur gazier du Royaume-Uni« .
Des conduites plus faibles et plus résistantes
Le programme d’investissement de National Grid bénéficiant du prêt de la BEI couvre la période 2008-2011. Il porte, pour l’essentiel, sur le remplacement de conduites en fonte par de nouvelles conduites en polyéthylène, plus résistantes et plus fiables. De plus, les fonds de la BEI permettront à National Grid de réaliser des travaux de renforcement sur les 132 000 km de son réseau de distribution.
Le projet devrait avoir également des effets bénéfiques considérables sur l’environnement dans la mesure où les travaux prévus devraient entraîner une diminution des déperditions (gaz consommé ou perdu par le système d’acheminement).
National Grid s’est par ailleurs engagé à produire des études complètes sur les conséquences de son programme d’investissement pour la biodiversité et les habitats naturels. Le prêt de la BEI est conditionné au respect par la société des directives de l’UE concernant cette large gamme de critères environnementaux.
Commentaires récents