Les conditions météorologiques de ces derniers jours, cocktail de soleil et de chaleur, ont occasionné des épisodes de concentrations élevées en ozone dans un certain nombre de régions françaises : Rhône-Alpes, Aquitaine, Ile-de-France, Haute-Normandie, PACA, Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées notamment ainsi que la Martinique.
Le dispositif d’information et de recommandation pour ce polluant a été activé depuis le 28 juin en Rhône-Alpes. Les prévisions nationales via le système PREV’AIR, complétées parfois de prévisions locales, indiquent pour les 30 juin, 1er et 2 juillet une augmentation des concentrations d’ozone sur une bonne partie de la France, avec une persistance du dépassement du seuil d’information sur plusieurs régions. Ce dispositif d’information et de recommandation sera déclenché et maintenu tant que ces conditions persisteront.
L’ozone est un polluant généré par la présence dans l’air de composés organiques volatils et d’oxydes d’azote, qui interagissent sous l’effet d’un fort ensoleillement. L’ozone pénètre profondément dans les poumons et peut réagir sur les composants cellulaires et affecter les capacités respiratoires.
Les recommandations face à cette pollution sont donc de nature sanitaire pour les personnes sensibles et d’appel au civisme pour réduire les émissions de polluants. Il est en particulier vivement recommandé de limiter l’usage des véhicules automobiles et de réduire la vitesse de circulation, d’utiliser les transports collectifs, de privilégier la marche et le vélo, de limiter les travaux nécessitant l’emploi de solvants organiques volatils ou de matières à base de solvants ainsi que l’emploi d’outils d’entretien extérieur non électriques.
Des mesures de fond
Ces mesures prises en période de pics de pollution viennent renforcer des mesures de fond engagées par le gouvernement pour limiter durablement les sources de la pollution à l’ozone. Les politiques soutenues par le Grenelle de l’Environnement de transports propres et de véhicules moins polluants permettront de réduire globalement les émissions de polluants par les véhicules. De même, le gouvernement souhaite également réduire les émissions des grandes installations de combustion à travers un projet de nouvel arrêté qui est actuellement en consultation.
Une démarche de réduction des émissions de composés organiques volatils dans les activités industrielles et artisanales est également engagée, et les fabricants de peintures, les pressings, les garages et les installations de traitement et nettoyage de surface à l’aide de solvants chlorés font l’objet d’un contrôle renforcé par les services de l’Etat.
Information sur la qualité de l’air
L’information sur la qualité de l’air est disponible en temps quasi-réel d’une part auprès des 33 associations agréées par le Ministère en charge de l’environnement pour la surveillance de la qualité de l’air sur leur site Internet, d’autre part sur le site www.prevair.org qui propose des cartes de prévisions à deux jours à l’échelle nationale et européenne et informe de la nature des épisodes de pollution de l’air.
Commentaires récents