Renault Nissan et EDF annoncent le test grandeur nature de 100 véhicules électriques en région parisienne, auprès de particuliers et de professionnels, avant le lancement officiel de ces voitures début 2011.
Après l’accord signé entre Pierre Gadonneix, PDG d’EDF, et Carlos Ghosn, PDG de Renault et de Nissan, le 9 octobre 2008, les deux partenaires souhaitent aujourd’hui entrer dans une phase concrète en testant, pour la première fois en France, le développement de la mobilité électrique en région parisienne. A partir de septembre 2010 et pendant un an, 100 véhicules électriques de l’alliance Renault Nissan (berlines et véhicules utilitaires légers) seront expérimentés par des clients particuliers, professionnels et employés de collectivités territoriales.
Les participants à ce test disposeront d’une infrastructure de charge disponible, aussi bien à leur domicile, que dans les locaux des entreprises et les parkings, ou sur la voie publique. Ceci est rendu possible grâce à un partenariat technique et financier avec tous les acteurs publics et privés concernés précise le communiqué d’EDF.
Voitures de série
Par cette expérience pilote, l’alliance Renault Nissan souhaite tester avec EDF, en grandeur nature, le fonctionnement et l’utilisation de ses futurs véhicules électriques. Les voitures proposées seront identiques à celles de série, lancées sur le marché à partir de début 2011.
Le projet de l’alliance Renault Nissan et EDF, soutenu par la Région Ile de France et le Département des Yvelines, est construit sur la base d’une étroite collaboration avec l’Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA). Le projet SAVE (Seine Aval Véhicules Electriques) impliquera plusieurs partenaires privés.
Aide du Fonds démonstrateur
Ce projet fait l’objet d’un dossier déposé auprès de l’ADEME, dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt du 26 juin 2009. Ce test ne sera lancé qu’après validation des financements nécessaires à sa concrétisation, avec le Fonds démonstrateur destiné à aider notamment les projets de véhicules décarbonés.
Commentaires récents