Jean-Louis Borloo, Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des Transports, et Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, annoncent la mise en service dès aujourd’hui des nouveaux « dispositifs feux rouges ».
Les ministres rappellent que ces nouveaux équipements ont pour objectif principal de réduire le nombre d’accidents aux carrefours dans nos villes en assurant le strict respect des feux tricolores. Ces radars visent en particulier à mieux protéger les piétons qui traversent sur les passages cloutés et les autres usagers vulnérables (cyclistes et deux-roues motorisés), qui s’engagent à bon droit dans un carrefour.
Le dispositif concerne dès aujourd’hui la ville de Lyon. Il équipera ensuite la commune du Vésinet le 7 juillet et Bordeaux le 10. L’objectif est de déployer 150 de ces nouveaux équipements de contrôle automatisé courant 2009. Dès qu’un véhicule passera au rouge, le dispositif déclenchera la prise de deux photos : la première, lorsque le véhicule s’engage et la deuxième lorsque le véhicule est au milieu du carrefour.
Photos… et amendes
Les policiers et gendarmes du CACIR (Centre automatisé de constatation des infractions routières) analyseront et vérifieront l’infraction comme pour les contrôles des vitesses. Le contrevenant est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de 4 points sur son permis de conduire. Le procès verbal adressé au conducteur contient un formulaire de requête en exonération qui lui donne la possibilité de contester la contravention. Il devra l’envoyer à l’adresse indiquée sur le formulaire.
Commentaires récents