Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d’Areva, a inauguré en fin de semaine dernière le campus de l’Université Areva à Aix-en-Provence, en présence d’élus locaux et de clients du groupe.
Ouvert en janvier 2009, ce site est une première. Pour le spécialiste nucléaire français, la formation constitue un enjeu majeur. Elle conditionne l’innovation et donc la croissance, elle permet une meilleure satisfaction des clients et conduit à des partenariats fructueux.
La mission de cette université est donc d’accueillir tous les ingénieurs et cadres recrutés par le groupe dans le monde entier. Ce sont 2 000 à 3 000 personnes par an qui bénéficieront d’un parcours de professionnalisation de 11 jours. Les élèves y reçoivent des enseignements approfondis sur les métiers du groupe et sur ses valeurs fondamentales, au premier rang desquelles figurent la sûreté et la sécurité.
Un réseau de coopération
Après six mois de fonctionnement, le bilan est très positif. Plus de 700 nouveaux collaborateurs de dix nationalités différentes ont déjà été accueillis sur le site. Une équipe de formation de haut niveau a été déployée. Elle se compose de 3 formateurs permanents et d’un « vivier » de 150 formateurs internes associés.
Le campus d’Aix-en-Provence développe progressivement un réseau de coopération avec des établissements de formation, écoles d’ingénieurs et universités, dans le Sud-Est de la France et le bassin méditerranéen, permettant ainsi de préparer l’avenir du groupe. D’autres projets d’implantation de campus sur des marchés à fort potentiel pour le groupe comme le Moyen-Orient, la Chine et les Etats-Unis sont par ailleurs à l’étude.
10.000 embauches en 2009
Anne Lauvergeon expliquait dans son discours inaugural que « ce campus souligne l’investissement fort d’Areva en matière de formation, une des priorités du groupe. Il est un atout essentiel pour accompagner la politique ambitieuse de recrutement menée par le groupe : 15 000 personnes ont rejoint je groupe en 2008 et plus de 10 000 seront recrutées cette année« .
Commentaires récents