L’ambroisie à feuilles d’armoise, est une plante invasive dont le pollen est particulièrement allergisant. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent chez les sujets sensibles : rhinite survenant en août-septembre et associant écoulement nasal, conjonctivite, symptômes respiratoires de gravité variable (trachéite, toux, asthme parfois sévère), mais aussi parfois de l’urticaire ou de l’eczéma.
La fréquence de l’allergie à l’ambroisie est importante : selon la zone, 6 à 12 % de la population exposée est allergique. Très présente en région Rhône Alpes, elle colonise peu à peu l’ensemble du territoire. La floraison de l’ambroisie commence en juillet. Aussi, pour éviter la production de pollen, et limiter la reproduction et l’expansion de la plante, les plants d’ambroisie doivent être systématiquement détruits, en priorité avant la floraison.
La destruction peut se faire par arrachage, fauchage, tonte, désherbage? Pour les petites surfaces, l’arrachage manuel est une technique efficace (le port de gants est recommandé). L’ambroisie colonise les terrains nus, jardins, bords de routes ou de cours d’eau, zones de cultures agricoles, terrains vacants, chantiers de construction? Chacun est concerné. Les graines d’ambroisie ayant une durée de vie de plusieurs années dans les sols, les actions de lutte doivent être menées sur le long terme et être coordonnées.
Selon le ministre de la Santé, si une action collective n’est pas engagée dès à présent, il sera plus difficile de lutter contre l’expansion de la plante. Le nombre de personnes allergiques risque d’augmenter, comme cela a été observé dans des pays très infestés où 25% de la population souffre de diverses pathologies dues à son pollen.
Commentaires récents