Pour un Tour de France 2009 vraiment propre

Tour de france 2009 carteEco-Emballages est une nouvelle fois partenaire Environnement du Tour de France. Pour la 3e année, l’éco-organisme profitera de l’évènement pour prêcher pour sa paroisse, le tri des emballages, particulièrement nombreux sur cet évènement.

L’éco-organisme rappelle que 87 % des Français placent le tri et le recyclage en tête des gestes qu’ils sont prêts à accomplir pour la protection de l’environnement, selon le baromètre Sociovision 2008. Si les Français sont désormais conscients des enjeux, ils sont toutefois loins d’être exempts de tout reproche dans ce domaine, surtout après le passage de la caravane du Tour de France, qui déverse chaque jour avant les coureurs, ses tonnes d’objets publicitaires en tout genre.

Au travers de ce partenariat avec le Tour de France, Eco-Emballages poursuit donc ses actions de sensibilisation du grand public sur le parcours de la course cycliste la plus populaire du monde. Concrètement, l’éco-organisme organise des animations de sensibilisation sur les lignes d’arrivée avec l’EcoBus, installe des double-collecteurs sur la ligne d’arrivée et sur les points stratégiques de la ville départ… Ainsi, 50 000 sacs jaunes en plastique recyclé seront mis à disposition des amateurs de cyclisme pour le tri des emballages.

Au-delà des animations proposées sur l’ensemble du parcours, Eco-Emballages a travaillé avec les 21 villes étapes pour la mise en place technique de la collecte sélective et pour les actions de sensibilisation. Cette opération s’inscrit dans une stratégie plus globale de sensibilisation du grand public en dehors de son domicile : c’est autour de la signalétique « Ici aussi, je trie » qu’Eco-Emballages est présent sur une vingtaine de grands événements, festivals, manifestations sportives ou culturelles…

L’Eco-bus

Accueilli par les ambassadeurs du tri, le grand public aura accès à toutes les informations sur le recyclage des emballages. Sur l’éco-bus, des quiz pédagogiques, des jeux et animations ludiques seront proposés aux enfants et aux plus grands.

Sur la ligne d’arrivée Sur les derniers mètres avant la ligne d’arrivée, un petit véhicule fonctionnant avec des batteries au gel distribuera aux spectateurs des goodies de sensibilisation au recyclage. Pour la troisième année, Eco-Emballages est partenaire Environnement du Tour de France. Son objectif est que les Français trient plus et mieux, chez eux, mais aussi sur les lieux fréquentés pendant leurs loisirs.

Démarche globale

L’éco-organisme que ce partenariat s’inscrit dans une démarche plus globale pour sensibiliser le grand public sur tous les lieux en dehors de leur domicile et en particulier sur les lieux de vacances. Eco-Emballages a développé un partenariat avec le label Pavillon Bleu pour promouvoir le tri sur les plages et les ports de plaisance, avec Vacances Propres pour le promouvoir dans les lieux de villégiature, et notamment sur les plages, et avec la Clef Verte pour les campings.

Par ailleurs, Eco-Emballages est présent dans différents festivals très prisés des jeunes, mais également dans quelques autres évènements sportifs comme le Paris-Nice, ou encore la course pédestre « la classique internationale Marseille-Cassis ».

  • facebook
  • googleplus
  • twitter