Le virus H1N1 poursuit sa route dans le monde et les chiffres progressent inexorablement avec aujourd’hui 90.000 cas identifiés dans le monde et près de 400 morts. Réunis à Cancun lors d’une conférence internationale qui s’est tenue il y a quelques jours dans la station balnéaire mexicaine, les experts se sont notamment penchés que la question de l’accès universel au vaccin.
Née il y a seulement quelques mois au Mexique, en avril dernier, la pandémie de grippe porcine (A H1N1) est belle et bien en train de se propager sur l’ensemble du globe. Selon les derniers chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé, le nombre de cas identifié s’élève désormais à 89.921 personnes dans 125 pays et territoires pour un nombre de décès finalement assez faible de 382.
Si la pandémie ne progresse pas de la même façon dans toutes les régions du monde, elle affecte quasiment tous les pays. Grâce à l’hiver austral, la grippe A se développe rapidement dans l’hémisphère Sud, et notamment en Argentine et au Chili.
On enregistre toujours plus de cas dans l’hémisphère Nord. En Grande-Bretagne, plutôt pessimistes, les britanniques prévoient 100.000 nouveaux cas par jour avant fin août et anticpent une deuxième vague plus virulente en fin d’été. Le bilan est conséquent aux Etats-Unis, avec 33.902 malades, dont 170 décès, désormais largement devant le Mexique, qui a enregistré 119 décès.
Commentaires récents