L’Institut brésilien de l’environnement, l’ibama, a annoncé hier que le Brésil aurait reçu plus de 1.000 tonnes de dcéhets ménagers importés illégalement de Grande-Bretagne. Les autorités du pays auraient alors demandé le rapatriement immédiat de ces déchets.
Selon Ingrid Oberg, responsable de l’ibama à Santos, ce sont donc seize conteneurs en provenance de Grande-Bretagne qui sont arrivés au port brésilien de Santos, port principal du pays, et une quarantaine d’autres dans l’Etat du Rio Grande du sud avec de « fausses déclarations » affirmant qu’il s’agissait de plastique recyclable.
A défaut de plastique recyclable, il s’agissait de déchets divers et parmi les 750 tonnes de déchets arrivés au port de Rio Grande figuraient même des seringues. L’importation de ce type de déchets étant interdite au Brésil, l’entreprise importatrice, tout comme le transporteur, ont été condamné à une amende de 78.000 dollars chacun. Ils devront de surcroit rapatrier les déchets en Grande-Bretagne, et ce, dans un délai de 10 jours.
Commentaires récents