La réaction des opposants au centre de stockage de déchets radioactifs ne se sera pas fait attendre. Moins de 15 jours de mobilisation auront suffi aux antinucléaires pour faire céder les élus de la petite commune de Pars-lès-Chavanges, l’une des deux communes retenues par le gouvernement pour accueillir le futur centre de déchets FAVL.
Pourtant, Joëlle Pesme, maire de la petite commune auboise, pensait pouvoir résister à cette pression populaire. Elle déclarait encore il y a quelques jours, à L’est éclair : « Le train ne passe qu’une fois. C’est une opportunité. Il va avoir des manifestations antinucléaires mais on assumera ».
Face à l’opposition de Michel Guéritte et de ses militants, le conseil municipal de Pars-lès-Chavanges a finalementvoté le retrait de sa candidature pour l’implantation de ce centre de stockage de déchets radioactifs de faible activité à vie longue (FAVL). Désormais, tous les regards se tournent vers la commune d’Auxon, qui reste donc le seul site retenu pour accueillir ce centre décidément atomique.
Commentaires récents