Après une semaine de travail, la commission Rocard devrait se réunir aujourd’hui afin de formuler des recommandations sur la taxe carbone.
Afin de formuler ces recommandations, la quinzaine d’experts composant cette commission se fondera sur un rapport sur l’impact de la réforme ainsi que sur un second portant sur l’intérêt général de l’outil. Ces deux rapports ont été rédigés à l’issue de la conférence des experts la semaine dernière.
Il ressort déjà qu’un « large accord s’est manifesté sur le bien-fondé » d’une telle mesure. Lles experts estiment que la mise en place de la taxe carbone dès 2010 serait « un signal fort » adressé à la communauté internationale à quelques mois du grand rendez-vous de Copenhague.
Selon l’information révélée dans Les Echos, dans un premier temps, priorité serait donnée à la mise en place d’un prélèvement assis sur les émissions de CO2 d’origine énergétique, gaz, pétrole ou charbon. Et, pour des raisons juridiques, le prélèvement devrait se situer en amont de la production ou de l’importation de carburant. La tonne de CO serait alors facturée 32 euros en 2010 pour croitre ensuite de 5% par an.
Pour le chèque vert « simplet et lisible«
Le quotidien économique revient également sur le problème de l’électricité. Cette énergie qui ne produit que très peu de CO2 pourrait toutefois être intégrée au processus de la taxe carbone et ce, dans le but de ne pas « favoriser le nucléaire« .
Enfin, la préférence de la commission irait au chèque vert, à la fois « simple et lisible« .
Commentaires récents