Face à la propagation d’importants feux de forêts en Corse, la France a sollicité la mise à disposition d’avions de lutte contre les incendies auprès du Centre de suivi et d’information (CSI), situé à Bruxelles. Rapidement opérationnels sur l’ile de Beauté, deux avions ont déjà effectué 36 largages d’eau.
Pour répondre à cette demande, le CSI a fait appel pour la première fois à la réserve européenne d’avions de lutte contre les incendies qu’elle a constituée cet été, afin de prêter assistance aux États membres aux prises avec des feux de forêts de grande ampleur. Les avions étaient opérationnels moins de trois heures après la demande.
Stavros Dimas, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement, a déclaré à ce sujet: «La réserve européenne d’avions de lutte contre les incendies que nous avons créée avec le soutien du Parlement européen illustre parfaitement la valeur ajoutée qu’apporte l’UE en réponse aux catastrophes naturelles comme les feux de forêt. Nous avons utilisé cette capacité supplémentaire pour la première fois, assurant une réaction rapide qui n’aurait pas été possible autrement. La solidarité entre les États membres reste au c?ur de notre coopération en cas de catastrophe et nous devons nous assurer que nous disposons des instruments appropriés pour faire face à tous les types d’urgence.»
La Commission européenne précise que d’autres pays de l’Union étaient prêts à offrir leur aide, mais ne pouvaient être présents sur les lieux aussi rapidement. Deux avions de lutte contre les incendies, stationnés à Bastia, en Corse, dans le cadre d’un projet-pilote communautaire, ont ainsi été utilisés pour la première fois. Ces avions se trouvaient dans un rayon de 40 km de l’incendie, rendant possible une assistance immédiate qui a permis de juguler le feu avant qu’il n’échappe à tout contrôle.
Les deux avions ont été opérationnels pendant quatre heures et ont effectué hier 36 largages d’eau. L’incendie est désormais maîtrisé et la réserve tactique de lutte contre les incendies ne sera pas nécessaire aujourd’hui. Aucune assistance internationale ne sera requise.
Réserve tactique européenne de lutte contre les incendies
En 2008, le Parlement européen a affecté 3,5 millions d’euros à un projet-pilote visant à améliorer la coopération entre les États membres dans la lutte contre les feux de forêts. Conséquence de ce projet pilote, deux Canadair CL 215 (European Forest Fire Tactical Reserve) sont mis à disposition cet été pour assister les États membres qui font face à des incendies de forêt dans les cas où les autres États membres ne sont pas en mesure de leur prêter main-forte.
Ces avions peuvent être utilisés à raison de 150 heures de vol entre le 1er juillet et le 30 septembre. Le projet-pilote est géré par la France et les deux avions sont basés en Corse. Il sert de test pour les nouvelles modalités de la protection civile européenne.
Mécanisme communautaire de protection civile
Ce mécanisme communautaire a pour but de favoriser une coopération renforcée lors des interventions de secours en matière de protection civile. Il assure la coordination des interventions de secours afin d’apporter un soutien rapide et d’aider un pays (aussi bien dans l’Union européenne qu’en dehors de celle-ci) en cas de besoin. Son objectif principal est de fournir la meilleure réponse possible face à une situation d’urgence majeure.
Les activités couvertes par ce mécanisme sont coordonnées par le Centre de suivi et d’information, lui-même géré par la Commission européenne au sein de l’unité protection civile de la direction générale de l’environnement. Trente États participent au mécanisme communautaire de protection civile, dans le cadre duquel ils mettent leurs ressources à la disposition des pays frappés par des catastrophes dans le monde entier, de manière coordonnée.
Déjà activité dans différents catastrophes
Depuis sa création, il a été fait appel à ce mécanisme pour un certain nombre de catastrophes, tant au sein de l’UE qu’à l’extérieur de celle-ci, notamment lors du tsunami en Asie du Sud-Est, du passage de l’ouragan Katrina aux États-Unis en 2005 et durant les incendies dévastateurs qui ont touché la Grèce et d’autres pays européens en 2007.
Commentaires récents