Suite à la volonté de Pierre Gadonneix, PDG d’EDF, de voir les tarifs de l’électricité évolué à la hausse en France, le ministère de l’Ecologie a tenu à faire le point sur la situation.
Il rappelle dans un premier temps que, en ce qui concerne les tarifs réglementés de vente de l’électricité, les évolutions tarifaires sont décidées par le ministre de l’écologie et par le ministre de l’économie après avis de la Commission de régulation de l’énergie. Il ajoute que, s’agissant d’une évolution tarifaire en 2009, aucune décision n’a été prise par le Gouvernement sur son opportunité et son niveau.
La Commission de régulation de l’énergie n’a pas été saisie d’une proposition du Gouvernement. « Les chiffres évoqués récemment dans la presse par le président d’EDF n’engagent donc que lui » précise le ministère de Jean-Louis Borloo.
Le ministère souligne que les prix pratiqués en France sont inférieurs de 15 à 30 % aux prix pratiqués chez nos voisins européens, grâce à la compétitivité du parc électronucléaire construit essentiellement dans les années 80. La compétitivité du parc de production électrique français, au bénéfice des consommateurs et de notre industrie, est donc une priorité stratégique du Gouvernement.
Productivité et… hausse des prix
Les prix de l’électricité doivent naturellement permettre de financer l’important programme d’investissements attendu en France dans les 10 prochaines années, tant pour la production que pour l’amélioration du réseau. Cet effort doit être financé par les gains de productivité de l’entreprise EDF et par des majorations tarifaires. Celles-ci doivent cependant tenir compte de la situation fragile de nombreux ménages et entreprises dans le contexte économique actuel, ce qui exclut une progression trop rapide.
Commentaires récents