Après la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche, c’est désormais au tour de la Société Générale de jeté l’éponge. La banque française vient d’annoncer officiellement son retrait du projet controversé de barrage d’Ilisu en Turquie.
Les écologistes se félicitent de ce retrait réclamé depuis 2007. Selon Les Amis de la Terre, la Turquie violait systématiquement ses obligations en laissant entiers les problèmes environnementaux, sociaux, culturels et politiques que le projet posait. « C’est une victoire historique pour les ONG, dont les Amis de la Terre, et la campagne internationale « Stop Ilisu » qui s’opposent à ce projet depuis des années et n’ont eu de cesse de démontrer que la Turquie violait les obligations liées à ce projet et que les problèmes environnementaux, sociaux, culturels et géopolitiques restaient non résolus » déclare Yann Louvel, chargé de campagne Finance privée aux Amis de la Terre.
Le projet turque ne respecterait pas les standards environnementaux et sociaux de la Banque mondiale, en particulier le déplacement de plus de 55 000 personnes en majorité kurdes et la protection du patrimoine culturel de la ville de Hasankeyf.
Commentaires récents