C’est un projet un peu fou qui vient d’être lancé hier à Munich. Les principaux groupes allemands impliqués dans l’énergie solaire viennent de s’engager à bâtir la plus grande centrale solaire du monde, en plein désert du Sahara, destinée à alimenter 15 % des besoins en électricité du continent européen.
Les 12 entreprises impliquése dans ce projet pharaonique viennent d’annoncer la signature, hier, à Munich un protocole d’accord en vue de créer un bureau d’études DESERTEC Industrial Initiative (DII). Cette initiative a pour objet l’analyse et la mise en place d’un cadre technique, économique, politique, social et écologique en faveur d’une production d’énergie sans émission de CO2 dans les déserts d’Afrique du Nord.
Le concept DESERTEC conçu et réalisé par l’initiative TREC du Club de Rome décrit les perspectives d’un approvisionnement électrique durable pour toutes les régions du monde avec accès au potentiel énergétique des déserts. Les sociétés fondatrices de DII, principalement concentrées en Europe, au Proche-Orient et en Afrique du Nord (MENA), sont les suivantes : ABB, ABENGOA Solar, Cevital, Deutsche Bank, E.ON, HSH Nordbank, MAN Solar Millennium, Münchener Rück, M+W Zander, RWE, SCHOTT Solar et le géant Siemens.
Les entreprises ont l’intention de créer un bureau d’études spécialisé dont fera également partie la Fondation DESERTEC. L’accord a été signé en présence de hauts représentants politiques allemands et étrangers. Parmi les principaux objectifs de DII, figure l’élaboration de plans d’exploitation concrets et des projets de financement associés, ainsi que le lancement des préparatifs industriels pour la construction d’un grand nombre de centrales solaires thermiques interconnectées et réparties dans toute la région MENA.
15 % des besoins européens en électricité
Le but fixé est de produire suffisamment d’énergie pour couvrir environ 15 % des besoins en électricité de l’Europe et une part considérable des besoins en électricité des pays producteurs. Toutes les activités de DII sont orientées vers l’élaboration de plans d’investissement réalisables dans un délai de 3 ans suivant sa création. Cette très nette concentration sur l’implémentation est ancrée dans les principes DII que reconnaissent toutes les futures entreprises associées à cette initiative.
« La création de DESERTEC Industrial Initiative est une étape clé dans le projet de la Fondation DESERTEC concernant la sécurité énergétique, aquatique et climatique, au niveau mondial. » s’est réjoui Gerhard Knies, Président du conseil d’administration de la nouvelle Fondation DESERTEC.
Commentaires récents