Le département des Ardennes va devenir un département pilote pour la mise en oeuvre accélérée de la rénovation énergétique des bâtiments, un des objectifs du Grenelle de l’environnement.
Réduire de 38% d’ici 2020 les consommations d’énergie dans le parc des bâtiments existants et de 50% les émissions de gaz à effet de serre, tel sont les objectifs ambitieux du Grenelle Environnement. Compte tenu de l’ampleur des chantiers à engager dans des délais courts, une mobilisation rapide et une coordination forte de tous les acteurs concernés sont indispensables.
Afin d’accélérer la mise en ?uvre de ce type de projet, le ministère de l’Écologie a mis en place un dispositif innovant piloté par la direction départementale de l’équipement et de l’agriculture (DDEA) des Ardennes sous l’autorité du préfet de département. Ce dispositif porte sur la rénovation énergétique des bâtiments de l’État et des collectivités territoriales, ainsi que des logements sociaux et privés.
Travailler ensemble
Pour Jean Louis Borloo et Benoist Apparu, secrétaire d’État chargé du Logement et de l’Urbanisme, « ce qui se passe dans les Ardennes est fondamental pour la réussite des engagements du Grenelle Environnement dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments. Services de l’État, bailleurs sociaux, collectivités locales, professionnels, banques… tous sont en train de nous démontrer qu’en travaillant ensemble, le Grenelle Environnement avance concrètement, chaque jour, au profit de tous les Français. »
Dès 2009, des travaux seront engagés sur plusieurs bâtiments publics de l’État : végétalisation de la toiture de la DDEA, isolation thermique de la cité administrative, isolation de la toiture de la Préfecture. Parallèlement, 26 000 m2 de bâtiments de l’État feront l’objet d’un audit énergétique d’ici fin 2009 et 75 000 m2 mi 2010. Des agents de la DDEA seront spécialement formés pour inciter et aider les petites communes à lancer des diagnostics énergétiques et à programmer des travaux.
La mobilisation de tous
D’ores et déjà la mobilisation des acteurs du département (État, collectivités, bailleurs, banques…) a porté ses fruits puisque les premiers éco-prêts pour le logement social, représentant 112 logements, ont été déposés dans les Ardennes et que, s’agissant des logements privés, 270 travaux d’économies d’énergie ont été financés par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) au 30 juin.
Ces actions favoriseront la réduction des factures énergétiques des ménages à faible revenu dans un département où leur nombre est important. Elles permettront également aux entreprises du département de prendre un temps d’avance sur les travaux d’éco- rénovation et de diffuser leur expertise dans d’autres régions.
Commentaires récents