L’Ifremer vient d’installer une station de mesures autonome dans le port de Boulogne-sur-Mer afin d’étudier la température et la salinité de l’eau. L’objectif de cette installation est de mieux comprendre la circulation de l’eau et l’évolution de la concentration en bactéries.
Le système de mesures est constitué d’une bouée équipée de capteurs, il sera installé à proximité de la digue Nord jusqu’au mois de septembre 2009. Les résultats acquis via cet instrument contribueront à la validation d’un modèle mathématique qui permettra de mieux comprendre la circulation de l’eau dans le port et les zones adjacentes.
Avec cette étude, les scientifiques souhaitent, à terme, coupler la modélisation des courants et un modèle microbiologique simple (évolution de la concentration en bactéries en fonction du temps). Cela permettra d’identifier les circonstances favorisant des épisodes de contamination microbiologique et de proposer en conséquence des plans de gestion adaptés.
Qualité des eaux « insatisfaisante «
En effet, la plage de Boulogne-sur-Mer présente depuis de nombreuses années une qualité microbiologique des eaux insatisfaisante au regard des critères européens, notamment selon ceux de la nouvelle directive européenne (applicable dès 2010). Par ailleurs, les épisodes de contaminations microbiologiques peuvent avoir une influence négative sur l’activité des zones de production de coquillages voisines.
Il est donc nécessaire de poursuivre l’effort de reconquête de la qualité des eaux littorales, zones clefs pour les activités de productions de coquillages et de baignades.
Commentaires récents