Lancé en juillet 2007, le désormais célèbre vélo en libre-service parisien fête ses 2 ans. Fort d’un beau succès populaire malgré des soucis économiques, il poursuit aujourd’hui son maillage à 30 communes limitrophes.
Débutée fin mars par Boulogne-Billancourt, l’extension du Vélib’ aux communes voisines de la capitale a déjà permis d’équiper 17 villes. Si cette arrivée fait de nouveaux heureux, les promoteurs de ce vélo urbain sont confrontés à un taux de dégradation particulièrement élevé. En 2 ans, 16.000 vélos auraient été dégradés, et 8.000 volés.
A l’occasion de cette extension, JCDecaux et la Ville de Paris ont signé un avenant au contrat qui les lie, afin de mieux d’intégrer le coût de cette dégradation. Ainsi, concrètement, si moins de 4 % du parc est touché, JCDecaux prend en charge le coût de réparation. Entre 4 et 20 %, la mairie de Paris participe pour 400 euros au coût de remplacement par nouveau vélo, sachant qu’un vélo couterait environ 1.000 euros, et au-delà de 20%, les deux parties ont prévus de rediscuter cet avenant.
Commentaires récents